Odeur provenant des installations de plomberie

  • Blogue TBL
  • Odeur provenant des installations de plomberie
TBL Construction - Réception

Obtenez une estimation gratuite pour votre projet aujourd'hui!


L'identification des odeurs provenant des installations de plomberie peuvent parfois s'avérer difficile, il est important de les identifier dans certains cas, comme dans ce scénario

Il y avait une mauvaise odeur qui résonnait d'une poubelle de cuisine dans un appartement au dix-huitième étage d'un immeuble résidentiel.

Le locataire s'est plaint d'une mauvaise odeur dans sa cuisine quand il s'est réveillé.

Parfois, des ordures pourries que le locataire oubliait d'enlever de sa cuisine causaient cette odeur nauséabonde, mais la raison réelle de l'odeur était assez typique, et avait à voir avec la plomberie sous l'évier : le joint à l'intérieur du piège peut se briser et faire sortir l'odeur des eaux usées des lignes de déchets et à l'appartement.

Pourquoi le joint d'étanchéité à l'intérieur du siphon de la cuisine se brise?

Un piège, comme celui de la photo, est situé à quelques pieds de chaque appareil et de chaque drain sur une conduite d'évacuation. La structure d'un piège permet à l'eau de s'accumuler et de créer un joint d'étanchéité à l'intérieur du creux du piège (la partie en forme de U du piège).

L'étanchéité à l'eau empêche les odeurs de s'accumuler à l'intérieur des poubelles et de s'infiltrer dans les appartements par les drains. Le but de l'installation d'un piège est de sceller les odeurs à l'intérieur des lignes de déchets. Si le sceau du siphon était brisé, il n'y aurait pas d'eau dans le siphon pour protéger la cuisine de l'odeur nauséabonde des eaux usées de l'immeuble.

Mais qu'est-ce qui fait disparaître l'eau?

Habituellement, la raison pour laquelle il n'y a pas d'eau dans les pièges est l'évaporation.

Mais dans le cas que nous avons décrit, le locataire était chez lui et utilisait son évier de cuisine deux fois par jour, de sorte que quelque chose a dû faire en sorte que l'eau à l'intérieur de la cuvette du piège soit tirée du piège et descende dans la conduite d'évacuation.

Il s'avère qu'il peut y avoir une autre explication.

Le matin, nous utilisons généralement beaucoup d'eau pour nous préparer pour la journée. Si la conduite d'évent de l'évier de cuisine est bouchée, la grande quantité d'eau qui descend dans la cheminée principale pourrait entraîner la formation d'une pression d'air négative à l'intérieur de la conduite d'évacuation de cuisine. L'eau à l'intérieur du trempage du piège était alors siphonnée, ce qui brisait le sceau.

Vous vous souvenez peut-être d'avoir appris les lois de la dynamique des fluides à l'époque de la physique, mais fondamentalement, selon les principes de ces lois, l'eau est siphonnée à l'intérieur de la cuve de récupération des déchets de la cuisine où se trouve l'étanchéité.

Lorsque la conduite d'évent est bouchée, le débit d'air est restreint et une accumulation de pression à l'intérieur de la conduite d'évacuation provoque le mauvais fonctionnement du purgeur.

Lorsque l'eau à l'intérieur du piège a disparu, rien n'empêche les odeurs nauséabondes à l'intérieur de la poubelle de remplir l'appartement.

Il n'y a qu'une seule chose à faire pour éviter que cela ne se produise : dégager l'arrêt de la conduite d'aération ! Une fois que cela se produira, le problème sera résolu.